Partager:

Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque émérite de Kinshasa, dans un état critique, a été évacué lundi 5 juillet dans la soirée par un avion médicalisé pour poursuivre les soins à Paris en France. Cette information est confirmée par le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’abbé Donatien Nshole. 

Rappelons que dans son message du dimanche 4 juillet sur Twitter, l’archevêque de Kinshasa, Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo avait déclaré :  « Je vous invite de prier pour notre archevêque émérite, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. Sa santé se dégrade et il est dans un état préoccupant. Accompagnons-le par nos prières. » 

Ordonné prêtre en 1963, puis évêque en février 1980, le cardinal Monsengwo a occupé diverses fonctions, notamment celles d’évêque auxiliaire d’Inongo, d’évêque auxiliaire de Kisangani, d’archevêque de Kisangani et d’archevêque de Kinshasa.

Le prélat congolais, qui était membre du Conseil des cardinaux du Vatican, dont les membres sont chargés de conseiller le pape François, a été élevé au rang de cardinal le 20 novembre 2010.

Le cardinal Monsengwo a été nommé au Conseil des cardinaux du Vatican lors de sa création en avril 2013 et en a été membre jusqu’à sa démission en octobre 2018, un mois avant de prendre sa retraite en tant qu’ordinaire local de l’archidiocèse de Kinshasa. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YouTube
Twitter
Follow Me
Instagram
Suivre par email