Partager:

L’archevêque émérite de Kinshasa, Son Eminence Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya est décédé dimanche 11 juillet 2021 à Versailles, en France, à l’âge de 81 ans. Son état de santé s’était détérioré ces dernières semaines et Lundi 5 juillet dernier, il avait été envoyé en France pour poursuivre ses soins médicaux.

L’archevêque émérite de Kinshasa, le cardinal Monsengwo Pasinya, est décédé dimanche 11 juillet à Versailles, en France, à 81 ans, six jours après son évacuation dans un «état critique». Son décès a été annoncé dimanche 11 juillet par le cardinal Fridolin Ambongo, son successeur au siège épiscopal de Kinshasa: «j’ai la profonde douleur d’annoncer à la communauté chrétienne catholique et à toutes les personnes de bonne volonté le décès du Cardinal Laurent Monsengwo, ce dimanche 11 juin à Versailles en France. Intensifions les prières pour son repos éternel auprès de Dieu qu’il a servi», a-t-il écrit sur Twitter.

L’abbé Jean-Marie Konde, chargé de la communication de l’archidiocèse de Kinshasa a également sur twitter:  «Vaillant Soldat du Christ, repose en paix. En attendant les dispositions officielles de la chancellerie de Kinshasa, nous prions pour l’âme de notre Archevêque Émérite de Kinshasa».

Ordonné prêtre en 1963, puis évêque en février 1980, le cardinal Monsengwo a occupé diverses fonctions, notamment celles d’évêque auxiliaire d’Inongo, d’évêque auxiliaire de Kisangani, d’archevêque de Kisangani et d’archevêque de Kinshasa.

Le prélat congolais, qui était membre du Conseil des cardinaux du Vatican, dont les membres sont chargés de conseiller le pape François, a été élevé au rang de cardinal le 20 novembre 2010.

Le cardinal Monsengwo a été nommé au Conseil des cardinaux du Vatican lors de sa création en avril 2013 et en a été membre jusqu’à sa démission en octobre 2018, un mois avant de prendre sa retraite en tant qu’ordinaire local de l’archidiocèse de Kinshasa. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YouTube
Twitter
Follow Me
Instagram
Suivre par email