Partager:

Les évêques catholiques de Zambie ont félicité Hakainde Hichilema, président élu du pays à la suite des élections générales du 12 août dernier.

Dans un message rendu public lundi 16 août, les membres de la Conférence des évêques catholiques de Zambie (ZCCB) appellent à un transfert pacifique du pouvoir alors que la nation d’Afrique australe passe d’un gouvernement à un autre.

« Les élections générales de l’année 2021 sont maintenant terminées. Nous avons les résultats officiels définitifs annoncés par la Commission électorale de Zambie (ECZ). M. Hakainde Hichilema est le président élu de notre pays », déclarent les membres de la ZCCB.

Les évêques catholiques félicitent ainsi M. Hichilema « pour sa victoire, une victoire que tout le peuple zambien partage, car c’est une victoire pour la démocratie ».

« Ceux qui ont perdu les élections ne devraient pas avoir le sentiment d’être des étrangers dans leur propre pays mais devraient avoir l’espoir de la prochaine fois. Car en effet, il y a toujours une prochaine fois dans notre dispensation démocratique », ajoutent les évêques catholiques de Zambie.

Rappelons que les statistiques de l’ECZ indiquent que M. Hichilema a recueilli 2 810 777 voix, contre 1 814 201 voix pour M. Lungu, sur les sept millions d’électeurs inscrits. Le président zambien sortant Edgar Lungu a depuis reconnu sa défaite et exprimé son engagement à faciliter un transfert pacifique du pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YouTube
Twitter
Follow Me
Instagram
Suivre par email