Partager:

Décédé le 29 décembre 2021, aux Cliniques universitaires de Kinshasa, Mgr Tshibangu Tshishiku, l’une des grandes figures de l’Eglise Famille de Dieu qui est en République Démocratique du Congo, a été inhumé mercredi 13 janvier 2022 à l’Université de Kinshasa.

La messe de funérailles à la quelle ont pris part plusieurs personnalités Ecclésiastiques, académiques et politiques a eu lieu à la Paroisse Universitaire Notre Dame de la Sagesse (Nodasa) de Kinshasa, sous la présidence de S.E. Mgr Fridolin Cardinal Ambongo et plusieurs évêques qui ont concélébré cette eucharistie, sans oublier de nombreux prêtres venus de partout.

La Province Ecclésiastique de Lubumbashi a été visiblement représentée par une forte délégation, avec à sa tête, S.E. Mgr L’Archevêque Fulgence Muteba, accompagné de Mgr Richard Kazadi, Evêque nommé de Kolwezi; Mgr Emmanuel Mumba, Vicaire Général chargé des œuvres; Abbé Yvon Kilongo, Vicaire épiscopal à la Pastorale ; Abbé Alain Nkusi, Vicaire épiscopal aux Œuvres ; Abbé Norbert Katambo, Abbé Jean-Claude Fwela, Abbé Patric Muntombo, Abbé Pierre Sambuka, Abbé Jean-Baptiste ILUNGA BINSELA…

Dans son homélie, S.E. Mgr Fridolin Cardinal Ambongo a loué les mérites dont a été porteur Mgr Tharcisse Tshibangu:
 » … Nous nous souvenons avec gratitude des mérites dont il a été porteur, Mgr Tshibangu était un véritable savant, un véritable scientifique. La parole de Dieu nous apporte la vraie consolation car il dit aujourd’hui à son Serviteur: Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton Père… ».

« Mgr Tshibangu n’a pas gardé ses talents pour lui-même, mais les a mis au profit de l’humanité. », a renchérit le Cardinal Ambongo.

Mgr Tharcisse Tshibangu, était jusqu’à sa mort, président du Conseil d’administration des universités au Congo (CAU).

Il est né à Kipushi dans l’actuelle province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo, le 23 avril 1933.

Il était originaire de Ngandajika dans le Kasaï Oriental.

Mgr Tshibangu Tshishiku

Il a fait ses études primaires à Kipushi auprès de la paroisse Sainte Barbe de 1939 à 1944, avant de poursuivre ses études secondaires et ses humanités gréco-latines au petit séminaire de Kapiri-Kakanda dirigé par les pères bénédictins entre 1945 et 1951.

En 1951, il est admis au Grand séminaire de Baudouinville (actuelle Moba) où il étudie la philosophie et la théologie de 1951 à 1957.   Il se rend à Kinshasa avec l’accord de son évêque. A Kinshasa, le jeune séminariste Tshibangu fréquente l’Université Lovanium où il obtient une licence en théologie en 1959.

Le 9 aout 1959, il est ordonné prêtre pour le compte de l’Archidiocèse de Lubumbashi. En 1962, il est docteur en théologie de l’Université catholique de Louvain. Prélat de sa sainteté et premier recteur noir de l’Université Lovanium, il avait été nommé expert au Concile Vatican II avant d’être sacré évêque auxiliaire de Kinshasa en 1970.

Pendant dix ans, de 1971 à 1981, il est président du conseil d’administration des universités du Zaïre (UNAZA). Après la mort du Cardinal Malula en 1991, il est vicaire général avec tous les pouvoirs sur l’Archidiocèse de Kinshasa avant d’être nommé évêque de Mbuji-Mayi en 1992, tache qu’il assumera jusqu’à sa renonciation en 2009 pour raison d’âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YouTube
Twitter
Follow Me
Instagram
Suivre par email